A considérablement évolué par l'introduction de la "gestion en Base de Données (BdD)". Celle-ci est devenue incontournable dans la gestion des dossiers médicaux et plus aucun logiciel récent n'utilise de fichiers textes comme c'était le cas dans COCCILOG. Mais certains coccilogiens auront peut être un peu de mal à changer leurs habitudes.
Pour comprendre la nouvelle ergonomie imaginez que chaque document du dossier contenue dans la BdD (Consultation, ordonnance, courrier, etc.) est une ligne d'un tableau comportant des cases date, texte, etc. Si on ouvre une ligne existante, on ne crée pas de nouveau document, on ne fait que le modifier. Si on veut créer un nouveau document, il faut créer une nouvelle ligne dans notre tableau. C'est la fonction des icônes du haut de l'écran : Examiner, Prescrire, Rédiger.
De plus, si vous utilisez une Base de données médicamenteuse, les ordonnances seront en plus enregistrées dans une seconde base sous forme de code CIP, ce qui permettra de gérer les Inter Actions Médicamenteuses (IAM) et les Contre Indications (CI) non seulement sur l'ordonnance en cours, mais aussi sur les traitements antérieurs.
Il suffit d'ouvrir l'ordonnance à renouveler en double cliquant sur son titre dans le dossier, à la modifier éventuellement et à l'imprimer.
Les modifications peuvent concerner les produits prescrits en utilisant une des 3 bases proposées (interne, Vidal ou BCB), mais deux inconvénients à cette méthode : la gestion des IAM ne se fera pas sur la totalité de l'ordonnance et la mise en page sera difficile parce que les champs de saisie <SPECIA_ALD :> <SPECIALITE :> et <POSOLOGIE :> ne sont pas disponible à partir d'une ancienne ordonnance (effacés à l'impression ou à l'enregistrement de l'ordonnance).
Enfin l'enregistrement de l'ordonnance dépend du choix proposé entre "Renouveler cette ordonnance ou Non". Si vous sélectionnez Oui, l'ancienne ordonnance est conservée et la nouvelle est également enregistrée à la date courante. Si vous sélectionnez Non, l'ordonnance est simplement modifiée avec comme date de l'ordonnance celle que vous aurez sélectionné avant l'impression.
Cette méthode n'est donc pas la meilleure pour renouveler une prescription médicamenteuse. Par contre cette méthode est idéale pour les prescriptions de laboratoire itératives (TP, surveillance de PR, d'HTA, etc...) ou de soins infirmiers (SHI) ou de location de matériels (lit médicalisé, pompes, aspirateurs, etc...). Il faut néanmoins remettre la date à celle du jour en cliquant sur la flèche à droite de la date et en cliquant sur "aujourd'hui", et cela avant l'impression, à défaut de quoi votre ordonnance serait de nouveau enregistrée à la date de l'ordonnance d'origine.
A noter qu'une ordonnance d'examen de laboratoire peut servir à enregistrer les résultats. Il suffit à la réception des résultats d'ouvrir l'ordonnance, d'ajouter les résultats, de mettre la date à jour, puis d'enregistrer par l'icône "Sous" en sélectionnant "Examens" : l'ordonnance disparait des prescriptions pour se retrouver dans les examens.
Contrairement à COCCILOG, COXXI32 enregistre les prescriptions sous forme de code CIP dans une base de données spécifique, adossée aux fonctionnalités d'une base médicamenteuse : Vidal électronique (gratuit ou TVS), ou BCB. Il faut donc qu'un Vidal non périmé ou que Banque Claude Bernard soit installé sur le poste.
Il ne faut surtout pas ouvrir une ancienne ordonnance (qui ne ferait qu'ouvrir une ligne de notre tableau fictif sans en créer une nouvelle), mais créer une nouvelle ordonnance en cliquant sur "Prescrire", puis sur Vidal ou BCB. (L'exemple cité se réfère à Vidal, mais BCB suit la même logique).
Là on retrouve les anciennes ordonnances classées par date dans l'onglet Historique. Celles où des médicaments à renouveler sont présents est en rouge. Un simple click sur la date fait apparaitre l'ordonnance dans la partie "Historique des ordo.", un double click la recopie dans la zone de prescription du haut où elle est modifiable à volontée.
Il suffit alors de cliquer sur "Poser" (en DCI éventuellement); Le choix du modèle d'ordonnance ALD ou non ALD (paramètré dans les paramétres Banque médicamenteuse. Cf. plus bas la saisie d'écran) est automatiquement ALD si un des produits est coché ALD.
Nouveau : depuis les version 1.5.0, il suffit de cliquer gauche dans les traitements chroniques, puis renouveler l'ordonnance dans le Menu contextuel du click droit. Cela aura pour effet d'ouvrir le Rédacteur d'ordonnance, la fenêtre Liaison avec le Vidal et de renouveler l'ordonnance contenant le produit sélectionné. Si la fenêtre est vide parce que le traitement est terminé, il faudra choisir l'ordonnance à renouveler dans la liste de la fenêtre de liaison avec le Vidal.
Les traitements chroniques de COCCILOG sont récupérés par la moulinette. Il suffit de renouveler à partir de cette liste, mais attention les posologies n'étaient pas enregistrées dans COCCILOG, il faudra donc les revoir.
Les coccilogiens auront remarqué deux nouveaux onglets :
- Historique / Ordo type dont nous venons de voir l'aspect historique. Un click sur l'icône "Historique des ordo" fait basculer sur des ordo types paramètrables à l'avance, mais qui tiendront compte des IAM avec les traitements précédents et les CI patient.
- Médicaments usuels qui permet de se constituer une base personnelle.
Mais c'est surtout la gestion des IAM (Inter Actions Médicamenteuses) qui a été nettement améliorée grace à la gestion en BdD. En effet la prescription d'un médicament génère une recherche d'IAM non seulement sur le traitement en cours de prescription et sur le traitement "chronique", mais également sur toutes les prescriptions antérieures encore en cours. C'est à dire ceux dont la date de "Fin de Trt" définie soit par une poso type, soit par la durée déclarée du traitement, n'est pas dépassée.
Cela implique que vos posologies types soient correctement enregistrées y compris la durée du traitement. Pour faciliter cela COXXI32 autorise maintenant autant de poso type que vous voulez (ajouter avec +, supprimer avec -, dans l'ordre que vous voulez par la petite icône "...").
Il y a 3 niveaux de traitements :
- Les traitements "chroniques" qui n'ont plus la même fonction que sous COCCILOG. Sous COXXI32 ce sont les médicaments prescrits par un autre médecin mais dont la liste est utile pour gérer les IAM. Ils apparaissent en marron dans la fenêtre "Trt. chronique" du dossier. Ils s'enregistrent comme dans COCCILOG par le menu contextuel du click droit dans la fenêtre de prescription, ou à partir du dossier en cliquant sur Trt. chronique qui permet d'arriver directement dans la fenêtre de prescription sans passer par le Rédacteur de prescription.
- Les traitements "renouvelables" qui sont les médicaments prescrits en cochant la case "Ren". Ils sont donc maintenant automatiquement mémorisés pour une durée allant jusqu'à "Fin de Trt." déterminée soit par la poso type, soit par les indications "Traitement pour xx mois/jours à renouveler yy fois". Ils apparaissent en rouge dans la fenêtre "Trt. chronique". Ils génèrent aussi une alarme de renouvellement avec une icône spécifique sur l'alarme pour déclencher le renouvellement automatique (paramétrable dans les paramètres généraux section banque médicamenteuse).
- Les traitements "en cours" qui sont les médicaments prescrits sans cocher la case "Ren" et sans indication de durée de traitement. Ils sont mémorisés pour les IAM pour leur durée type de traitement et apparaissent en bleu dans la fenêtre "Trt. chronique" du dossier.
Enfin la prescription en DCI a été améliorée par deux outils supplémentaires :
- Une case nDC permet de bloquer la mise en DCI d'un médicament
- Dans les paramètres Généraux => Banque médicamenteuse, une case à cocher permet d'ajouter entre parenthèses le nom commercial du médicament, ce qui évite les inconvénients de la DCI pure, perturbant les patients (et les professionnels) peu habitués aux DCI.
Contrairement à Coccilog, COXXI32 gère autant d'Entêtes que l'on veut pour les ordonnances.
Chaque ordonnance type peut être enregistrée avec son entête particulière à créer à partir d'un rédacteur (aucun dossier ouvert), cliquer sur Ordonnances... puis Entêtes...Creez ou modifiez une Entête existante, nommez la et l'enregistrer. Pour associer une ordonnance type avec une entête donnée, ouvrir l'ordonnance type (toujours aucun dossier ouvert), cliquer sur ordonnances... => Entêtes..., sélectionnez celle qui vous convient dans la liste, revenir sur l'ordonnance et enregistrer.
COXXI32 choisira l'Entête dans l'ordre de préférence suivant :
- Celle paramétrée dans les paramètres généraux => Ordonnances
- Si aucune entête n'est paramétrée : celle associée à l'ordonnance par défaut dans les paramètres généraux => Ordonnances
- Si aucune entête ni ordonnance n'est paramètrée dans Ordonnances : celle associée à l'ordonnance paramétrée dans Bases médicamenteuses ALD ou non ALD
- Si la case "ne pas utiliser si aucune spécialité ALD" est cochée l'ordonnance non ALD viendra si aucun médicament n'est coché ALD même dans un dossier en ALD.
Pour les ordonnances comportant des stupéfiants, il faut imprimer l'original sans entête et le duplicata avec entête. Voilà la solution préconisée :
créer une entête STUPEFIANT ne comportant que les renseignements du type date, nom du patient, etc..mais pas les coordonnées du médecin.
pour imprimer,
- commencer par le duplicata en supprimant le double par l'icône "2X", puis imprimer sur une feuille A4 normale
- puis sélectionner l'entête STUPEFIANT en cliquant sur Ordonnances...=> Entêtes... et imprimer sur une ordonnance sécurisée A4.
Accueil COXXI | Aspects | Champs | Renouvellement ordonnances | Courbes pédiatriques | Synthèse | Tableaux | Cerfa | Nouvelle lettre clé | Noemie 580 | Plan comptable | Saisie des A Nouveau | Validation, Immobilisations, CSG | Balance de Trésorerie | Résultats HPRIM