page d'accueil
COXXI32
Actualité
le GD coccilogiens
nous contacter

Conséquences du rachat de CRIP par Séphira. Fusion de COXXI32 avec Medicawin

dernière mise à jour 07/07/2008

Juin 2008

Les testeurs découvrent la maquette du futur COXXI

Avec un certain retard, CRIP nous a communiqué la maquette du futur COXXI. Cette future migration majeure a deux objectifs : fusionner les deux logiciels phares de CRIP / Séphira : COXXI et Médicawin d'une part, moderniser le logiciel par l'abandon de la base Access pour adopter une base sous SQL Server d'autre part.

L'aspect est un peu déroutant au premier abord : on retrouve une présentation qui rapelle un peu la page de i-Google avec de petits modules que l'on peut choisir dans une liste. La possibilité de choisir entre deux "skins" permettent de basculer de COXXI à Medicawin. Chaque module représente une fonction du logiciel : Antécédents, Vaccinations, Traitements chroniques, Synthèse, etc. Dans le bas de l'écran on retrouve le Résumé avec ses différents aspects déjà connus de COXXI en onglets ou en chronologie.

Certains modules sont totalement renouvelés comme la prescription dont on sait que Christophe Verdureau, co-signataire des recommandations de la HAS, est un spécialiste. D'autres sont totalement nouveaux comme un module de suivi de grossesse ou une véritable Mailer.

Les testeurs auront à cœur de participer à l'élaboration d'un outils répondant au mieux aux besoins des coxxilogiens.

Novembre 2006

Après le rachat de CRIP Informatique par Séphira :

COXXI 32 a été pris dans la tourmente du rachat de CRIP par Séphira et.... un peu oublié. Les Coxxilogiens en ont pris conscience lorsqu'ils ont eu le sentiment que le service développement était entièrement réservé à MédicaWin, l'autre gros logiciel du groupe. La télétransmission est venue renforcer ce sentiment lorsqu'on a vu les chiffres de COXXI plonger au profit des chiffres de MédicaWin, expliqués par le passage en 1.40 qui enregistrerait les COXXI sous MédicaWin selon Mr Daniel Israël.

Nous avons alors fortement manifesté notre mécontentement à la grande surprise de notre nouveau pdg, Mr Daniel Israël, en menaçant de migrer vers un autre logiciel. Après en avoir discuté longuement avec lui, il s'est avéré que nos craintes étaient fondées, et que COXXI n'entrait pas dans la stratégie commerciale du groupe Séphira..

Finalement nous avons pu trouver un terrain d'entente qui parait jouable. Les 2 logiciels devraient converger pour aboutir à un moteur commun avec des interfaces utilisateurs respectant les habitudes de chacun.

Cela devrait aboutir après des maj mineures, par une mise à jour majeure courant 2007 (abandon des bases Access vers des bases MySQL sur des architectures communes). Mais comme l'orientation des 2 logiciels est assez différente (Aide à la prescription pour COXXI, Interface avec des fonctions spécialisés pour MédicaWin), reste à voir ce que donnera cette fusion dans la réalité, mariage du lapin et de la carpe ou véritable potentialisation des 2 logiciels ?

Certaines parties ne devraient pas poser de problème comme la télétransmission Sésam-Vitale. C'est en effet le métier de base de Séphira, et non seulement un module commun simplifiera le développement, mais encore Séphira devrait proposer une service calqué sur Intellio (gestion des FSE/ DRE et des ARL / RSP à la manière d'un OCT) proposant ainsi une solution globale télétransmission / service OCT / logiciel de gestion de cabinet. C'est apparemment une évolution envisagée par d'autres éditeurs pour gérer les FSE / DRE.

La partie comptabilité est aussi en pleine restructuration et sera commune aux 2 logiciels. Elle devrait enfin respecter les instructions règlementaires des comptabilités informatiques. (Validation des écritures qui deviennent alors non modifiables, balance de trésorerie, etc.)

Même si la volonté de CRIP parait pour l'instant de rester à notre écoute, nous restons vigilants en particulier pour la fusion entre les 2 logiciels. Il faut que cette opération soit gagnante / gagnante, sinon certains pourraient être tentés de quitter le navire.

A suivre .......

René Jarrousse