dernière mise à jour 09/12/2006
Les "champs" sont des chaines de caractères encadrées par les signes < et :> et qui permettent l'insertion de mots clés préalablement définis soit dans la partie administrative du dossier, soit concernant le prescripteur ou le patient (nom, prénom, etc.), soit concernant certaines parties de documents.
Il est indispensable qu'aucun dossier ne soit ouvert pour créer un document type utilisant les champs, sinon ceux-ci seront remplacés par le mot-clé correspondant. Deux icônes dans les rédacteurs permettent d'en trouver la liste. La première est représenté par un signe {a} qui ouvre un gestionnaire de champs et la seconde par la flèche immédiatement à droite de celle-ci permettant également l'accès à des séries de champs mais avec une ergonomie plus directe (simple click).
![]()
Commençons par les champs Généraux. Ils de subdivisent en "Général", "Patient", "Praticien" et enfin "Correspondants". Un double click sur le champ l'insère à l'emplacement du curseur dans le rédacteur considéré. Il n'y a donc pas de difficulté particulière, si ce n'est la signification de certains champs : <NEE :> donne le nom de jeune fille, <NE :> la date de naissance, <S :> placé à la fin d'un adjectif ajoutera un "e" si le dossier est celui d'une femme, <IL :> placera un "il" ou un "elle" selon le sexe du patient, <LE :> placera un "le" ou un "la" selon le sexe du patient, <MR :> placera "Monsieur" "Mademoiselle" ou "Madame" alors que <M :> placera "Mr", "Mlle" ou "Mme" (et "L'enfant" dans les 2 derniers cas si l'âge correspond à un enfant).
Différents aspects du gestionnaire de champs selon la case cochée
Depuis la version COXXI 1.5.0, il est possible de titrer les courriers à partir de la liste des correspondants et de placer dans le titre ou dans le corps du courrier les champs correspondants :
Dans le rédacteur de courriers, cliquer sur "Adressé à...". La liste des correspondants s'ouvre sur la liste des correspondants sélectionnés pour le patient. On a accès à tous les correspondants en sélectionnant "Confrères" dans la comboBox en haut de la fenêtre. Sélectionnez un correspondant, double cliquez dessus. Le nom du correspondant se place dans la liste de droite de la fenêtre dans "A ->". Quittez la fenêtre.
![]()
Liste des correspondants appelée par Adressé à...
Le rédacteur affiche maintenant la liste des correspondants sélectionnés (il est possible de sélectionner plusieurs correspondants).
Si maintenant vous avez enregistré un titre type (par l'icône "...", puis "Mots clés") par exemple :
<MEDTITRE :> <MEDECIN :>, <ADMED :>, <MEDCPVILLE :>, <MEDTEL :> ; <MEDSPECIA :>
(Le séparateur" ; " place le champs suivant dans la "Pathologie")
Rédacteur de courrier après sélection d'un correspondant et d'un titre type
Il vous suffit de le sélectionner dans les titres pré-paramétrés, et votre courrier tapé ou OCRisé, de l'imprimer (courriers sortant) ou de l'enregistrer (courriers entrants). A noter que votre courrier sera imprimé et / ou enregistré autant de fois que vous aurez sélectionné de correspondants (un par correspondant). Les champs des correspondants peuvent également être insérés dans des courriers types.
Titre obtenu dans le dossier après enregistrement du courrier
Nouveau : il est possible depuis la version 1.5.0 d'insérer des champs dans un tableau par le Menu contextuel du click droit.
A coté des champs généraux, l'icône {a} permet d'accéder à des champs liés aux tableaux types : dans la fenêtre "Gestion des champs" (icône {a}), il suffit de cocher la case Tableaux, puis de sélectionner dans la liste déroulante juste au dessus, le tableau correspondant. La liste des champs disponibles s'affiche. Il faut savoir que :
- Seuls les cases textes se terminant par ":" sont reprises comme champs
- Le mot-clé pris en compte sera le contenu de la case immédiatement à droite de la case prise comme champs, quelque soit sa nature (texte, liste déroulante, date, nombre, etc.). S'il s'agit d'une case à cocher le mot clé sera "1" ou "0" selon que la case est ou non cochée. Curieusement le champs <SEXE :> (qui doit aussi être un champs général mais non disponible) donne Vrai ou Faux ! Je laisse deviner au risque de passer pour sexiste quel est le vrai et quel est le faux :-o
Pour utiliser ces champs, une fois le courrier type les contenant appelé, il suffit de sélectionner dans le menu contextuel du click droit, le tableau à utiliser, ainsi le même champs peut concerner plusieurs tableaux types.
Exemple d'application : Vous voulez faire une consultation ou un courrier reprenant les données d'un examen chez une femme enceinte :
- Vérifiez que dans le tableau GROSSESSE, les cases qui seront reprise comme champs se terminent par ":"
- Enregistrez un courrier type élaboré à partir des champs ainsi rendus disponibles.
- Puis au cours de la consultation, remplissez le tableau, enregistrez les modifications et appelez le courrier type en sélectionnant le tableau "GROSSESSE" dans le menu contextuel du click droit.
Un tableau type GROSSESSE et le document type avec les champs non remplis et le menu contextuel du click droit
Résultat après que les champs ont été remplis automatiquement
Il est possible de créer des documents types contenant des champs dont les mots clés ont été placé dans un autre document du dossier à partir des maquettes. Les champs disponibles dans le gestionnaire de champs sont pour chaque maquette sélectionnée dans la liste déroulante, les items présents dans la fenêtre de gauche. Le mot clé qui prendra la place du champs, est celui de la partie droite qui aura été préalablement posé à l'aide de cette maquette dans un rédacteur.
Cela permet d'éviter la double saisie d'une même information, par exemple dans la consultation, puis dans le certificat. Mais il n'est pas possible (et sans grand intérêt) de placer directement un mot clé sur un champs à partir des maquettes, l'intérêt de la méthode est, répétons le, de récupérer les données déjà placé dans un autre rédacteur.
Exemple d'application : Elaboration d'un certificat d'aptitude au sport reprenant automatiquement le sport pratiqué noté dans la consultation via les maquettes.
- Dans l'exemple cité j'ai créé une maquette CONSULTATION avec l'item "pratique" et les mots clés "de l'aqua-gym", "de l'équitation", etc.:
- Ensuite j'ai créé une consultation type "Aptitude au sport"
- Enfin j'ai créé un certificat type "Aptitude au sport" où le nom du sport est remplacé par le champs <PRATIQUE :>
Je soussigné, docteur <PRENOM_PRAT :> <NOM_PRAT :>, certifie avoir examiné
<M :> <NOM :> <PRENOM :> ; né<S :> le : <NE :>
demeurant : <ADRESSE :> ; <CP :> <VILLE :>
et n'avoir constaté aucun signe clinique d'affection contre-indiquant la pratique<PRATIQUE :>.- Ainsi si j'ai complété ma consultation dans le dossier à l'aide des maquettes "pratique => de l'équitation". L'appel du certificat type deviendra sans aucune intervention de ma part :
Je soussigné, docteur René JARROUSSE, certifie avoir examiné
Mlle TEST VITALINE ; née le : 12/08/1985
demeurant : 23, rue du Chat qui pèche ; 56140 PLEUCADEUC
et n'avoir constaté aucun signe clinique d'affection contre-indiquant la pratique de l'équitation .
Il reste quelques applications des champs hors rédacteurs :
- Dans la Synthèse, tous les champs généraux sont utilisables (Cf. Synthèse)
- Un champ particulier s'applique à la relance des règlements différés. Il s'agit du champs <RELANCE :> à placer dans un document type "RELANCE ORGANISME" ou "RELANCE PATIENT" à créer dans le Rédacteur de courrier. Ce champ reprend les différés sélectionnés dans la fenêtre des règlements différés et les place, avec un contenu un peu différent selon le type de relance (Patient ou Organisme), dans le courrier type de relance.
Accueil COXXI | Aspects | Champs | Renouvellement ordonnances | Courbes pédiatriques | Synthèse | Tableaux | Cerfa | Nouvelle lettre clé | Noemie 580 | Plan comptable | Saisie des A Nouveau | Validation, Immobilisations, CSG | Balance de Trésorerie | Résultats HPRIM