Trois systèmes au moins permettent de récupérer les résultats de laboratoire dans les dossiers de COXXI32 :
- Le vieux et maintenant bien obsolète H-PRIM Kermit.
- Les nouveaux systèmes basés sur la messagerie sécurisée permettant un cryptage des mails :
- Apicrypt le plus populaire
- DocteurNet également compatible avec COXXI32
Avant de choisir, mieux vaut contacter vos correspondants pour savoir ce qu'ils sont capables de vous envoyer. Inutile d'investir une soixantaine d'€ dans un système qui restera muet.
Que je ne ferais que citer. Il nécessitait des paramètrages assez délicats et une ligne téléphonique dédiée.Cette page étant destinée à de nouvelles installations, mieux vaut passer directement à la suite...
Apicrypt est le système le plus utilisé des médecins pour récupérer leurs résultats de laboratoire. Ce système a été historiquement développé par une association de médecins du Nord "APICEM". Sa simplicité, du fait de l'absence d'échange de clé, l'a fait adopter par de nombreux médecins sur tout le territoire.
Il est donc basé sur un principe de cryptage sans échange de clé. L'émetteur crypte son message avec sa propre clé et l'envoie à son correspondant par une adresse dédiée fournie par Apicrypt sur un "serveur de confiance" qui décrypte le message et le recrypte avec la clé du correspondant et le lui adresse dans sa messagerie personnelle.
En pratique, il faut 2 éléments :
- Une clé de cryptage
- Un logiciel de messagerie
La clé de cryptage s'achète après inscription à l'association locale, sur le site Apicrypt , pour une somme modique de l'ordre de 3 C. Il faut fournir un certain nombre de renseignements dont l'adresse E-mail sur laquelle vous voulez recevoir vos résultats que je conseille de créer chez votre FAI en la réservant uniquement à cet usage. La clé vous sera adressée par la poste sous forme d'un CD, et renouvellée à chaque nouvelle année sans risque de rupture de service, puisque vos correspondants n'ont pas à modifier de clé dans leur logiciel.
Le logiciel de messagerie peut être un mailer classique (Eudora recommandé, compatibilité avec OutLook, compatibilité difficile avec OutLook Express), ou mieux, un mailer dédié : Apimail ou Apimail-A (Seul Apimail est compatible S/MIME et est agréé GIP-CPS, mais cela complique les choses et est sans intéret pour nous). Enfin une version dite V3 est un véritable mailer avec toutes les fonctionnalités Apicrypt et S/MIME-CPS dont le seul inconvénient est d'avoir une double protection par code CPS et mot de passe, mais l'énorme avantage de pouvoir visualiser correctement les mails, y compris les pièces jointes, même après "traitement" dans le logiciel médical !
Personnellement je recommande la configuration suivante : Une adresse de réception des messages apicryptées dédiée (à créer chez votre FAI) et Apimail V3.
Installation :
- Après avoir installé vos clés reçues par la poste sur un CD
- Installer Apimail V3 à partir du même CD ou téléchargé sur le site de l'URML de Bretagne. (Curieusement il n'est pas téléchargeable sur le site Apicrypt !)
- Le copier sur le bureau et l'exécuter
- Deux solutions s'offrent à vous selon que vous voulez lancer l'application manuellement ou automatiquement :
- Manuellement : placer l'icône Apimail V3 dans les raccourcis COXXI32 : Paramètres généraux => Fenêtre principale => Programmes extérieurs, sélectionnez C:\Program Files\APICEM\ApimailV3\ApimailV3.exe et le faire glisser dans la partie "Dossiers" ou "Outils" selon vos préférences. Il apparaitra alors dans la partie gauche de l'écran COXXI32 avec les autres icônes.
- Automatiquement : Démarrer => Programmes => Démarrage, click droit => Ouvrir : l'explorateur Windows s'ouvre sur le Dossier Démarrage. Cliquer sur Dossiers pour faire apparaître l'arborescence et sélectionner le dossier Program Files\APICEM\ApimailV3\ApimailV3.exe. Click droit sur ApimailV3.exe et créer un raccourci de ApimailV3.exe qu'il vous suffira de placer dans le démarrage de Windows par un glisser-déposer (ou un couper-coller à la souris). Ainsi à chaque fois que vous démarrerez Windows, ApimailV3 sera automatiquement lancé.
Icône Apimail dans les Menu COXXI32 de gauche et paramètrage Apimail V3 à la première ouverture
Paramétrage :
Cliquer un fois sur l'icône en manuel ou à la première relance de la machine en automatique :
La fenêtre de paramètrage s'ouvre demandant :
- Vos coordonnées de messagerie concernant le compte dédié à Apicrypt que vous aurez créé pour réceptionner chez votre FAI (différent de votre compte mail privé et différent de votre mail fournie par Apicrypt).
- Liaison dossier COXXI32 : à placer dans C:\Medicina\Data, exportation automatique Resutxt avec l'extension *.hpm
- Apicrypt pour le chemin d'accès à votre clé, C:\Apicrypt\ si vous avez suivi le cas général de l'installation des clés
Vous remarquerez qu'il n'y a aucun paramétrage à faire dans COXXI32, ni à activer Coccilog HPRIM réservé à HPRIM Kermit. La possibilité de traiter les courriers S/MIME avec Apimail V3 peut interesser certains. Il faut alors récupérer une clé asymétrique à partir de la carte CPS sur le GIP CPS (Cleo CPS).
Utilisation :
Avant tout, il faut communiquer l'adresse Apicrypt à vos correspondants. Elle se présente sous la forme "Prenom.NOM@medicalNN.apicrypt.org", où NN est votre N° de département. C'est à cette adresse que les labo et correspondants doivent envoyer leurs mails HPRIM Apicryptés, alors que vous les recevrez à l'adresse créée chez votre FAI que vous avez communiqué à Apicrypt lors de votre inscription. A noter que vous pouvez vous envoyer des mails apicryptés à vous même pour faire des tests.
Pour plus de détail, voir l'aide d'Apimail V3. Un excellent tutoriel est à visionner sur le site de l'URML Bretagne.
L'autre système est DocteurNet H-PRIM qui utilise également un système de cryptage et un maileur spécifique avec une adresse dédiée fournie par Inetlab (pas d'adresse à créer chez votre FAI), mais avec un système à clé asymétrique dit S/MIME. La clé est constituée d'une clé publique et d'une clé privée. Le message doit être crypté grace à la clé publique, préalablement communiqué à l'expéditeur, mais ne peut être décryptée que par la clé privée. Il doit donc y avoir échange de clé publique pour que ce système fonctionne.
Acquisition des outils :
- Le maileur est donc spécifique et se télécharge gratuitement sur le site DocteurNet HPRIM
- Cela fait, vous devez commander la clé de cryptage (certificat MEDSYS) sur le même site, pour une somme d'environ 3C.
Installation :
- Dézipper DocteurNet HPRIM (par défaut en C:\temp), double cliquer sur Setup.exe, suivre les indications
- Récupérer votre clé à l'adresse Internet fournie par mail, et la certifier en suivant les indications
La première ouverture de DocteurNet HPRIM se fait par Démarrer => Programme => DocteurNet. Une icône apparait à coté de l'horloge, les panneaux de configuration s'ouvrent en cliquant droit sur l'icône Docteur NET.
- Cabinet Médical : Créer votre compte d'après les renseignements fournis par Inetlab lors de la récupération du certificat MEDSYS et sélectionner Coxxi32 dans la liste des logiciels médicaux.
- Configuration : Renseigner votre accès Internet et vos préférences.
- Envoi de clef : vous devez envoyer votre clef (publique) à tous vos correspondants sur l'adresse qu'ils vous auront communiquée.
Panneaux de paramétrages Cabinet et Configuration
Vous remarquerez qu'il n'y a aucun paramétrage à faire dans COXXI32, ni à activer Coccilog HPRIM réservée à HPRIM Kermit.
Voici rapidement ce qui me parait être les prinipaux plus et moins de chaque système :
Avantages
Inconvénients
Apicrypt
Pas de clé à échanger, mise à jour des clés sans risque de perte de message (si la clé est installée avant la péremption de la précédente)
Système le plus utilisé des médecins
Fonctionnement souple pouvant être automatique ou manuel
Nécessité de créer une adresse dédiée chez votre FAI
Système original à qui on a repproché de ne pas être compatible avec les autres systèmes existants S/MIME, mais qui pourrait bien en définitive les supplanter.
DocteurNet
Pas besoin de créer d'adresse chez votre FAI
Fonctionnement totalement automatique
Echange de clé chaque année avec les correspondants et le risque de perte de message si l'expéditeur utilise une clé périmée.
La fenêtre est commune aux deux systèmes :
- Pour y accéder : Appeler => Réception analyses HPRIM => Visualiser les réceptions...
- La partie haute reprend les données de l'entête HPRIM
- La partie basse permet de visualiser les résultats avec 3 icônes permettant d'enregistrer le résultat dans le dossier correspondant, de supprimer le résultat sans l'enregistrer ou d'ouvrir le dossier du patient correspondant.
![]()
Fenêtre de visualisation HPRIM dans COXXI32
Dans l'optique du développement du DMP, il est probable que ces outils évolueront avec utilisation de la carte CPS. Ces systèmes existent déjà, mais.... n'ont pas encore trouvés leur marché. Les deux systèmes présentés ont déjà reçu l'agrément du GIP CPS pour cette évolution .Si cela ne révolutionne pas DocteurNet HPRIM, l'échange de clé devient nécessaire sous Apimail S/MIME (compatible Apimail V3). Mais d'ici que le DMP ne voit le jour.......
Accueil COXXI | Aspects | Champs | Renouvellement ordonnances | Courbes pédiatriques | Synthèse | Tableaux | Cerfa | Nouvelle lettre clé | Noemie 580 | Plan comptable | Saisie des A Nouveau | Validation, Immobilisations, CSG | Balance de Trésorerie | Résultats HPRIM