page d'accueil
COXXI32
Actualité
le GD coccilogiens
nous contacter

Accueil > Coccilog > Trucs et astuces coccilog

Trucs et astuces découverts par la liste utilisateurs-coccilog


comment créer le forfait pédiatrique FPE 5.13 euros

>>> NL Le 26/08/02

Quelqu'un sait'il comment créer le forfait pédiatrique FPE 5.13 euros et surtout l'accoler à la CS lors de la facturation électronique
En fait j'ai réussi à le créer dans les paramètres de sesam, mais au moment de facturer, il me faut choisir CS ou FPE car l'un annule l'autre!! Quel est l'astuce ? Merci d'avance

>>> RJ Le 26/08/02

Bonjour,

La création du forfait pédiatrique est totalement similaire à la création du MMD décrite sur le site à la page trucs et astuces:MMD

A part quelques particularités pour le FPE (source : Correspondant sésam-Vitale de la CPAM 56, mais les directives sont nationales) :

1° Créer la lettre clé FPE :

2° Paramétrer les tarifs de facturation :

3° Créer le FPE dans COCCILOG Expert

ETABLISSEMENT d'une FSE CS+FPE :

Voili, voilà. En cas de problème ne pas hésiter à contacter la liste.

Dr. René Jarrousse


Présélection automatique des actes dans calculatrice d'actes depuis la version 5.97

>>> SP Le 29/07/02

Depuis ma mise à jour 5.97, dans le module saisie de règlement à la ligne " Module de règlement " en haut, avant je pouvais positionner un compte prioritaire apparaissant à chaque ouverture du module, actuellement il persiste à débuter avec toujours le même module, celui au N° le plus faible soit dans mon cas un compte 421000 / Dû Salaire dont je n'ai que faire: Il y a-t-il un moyen de changer cette situation ?

Amicalement

Serge Pilon

>>> RJ Le 29/07/02

Bonjour,

Déjà dans paramètres généraux => Comptabilité ; décocher la case :
"Disponibilité des comptes de tiers dans la calculatrice d'actes". Tous les comptes en 4 vont disparaître.

Ensuite il faut apparemment distinguer le mode paiement du montant. Tout semble automatiquement enregistré :

René Jarrousse


Imprimer une ordonnance en double sur un format A4

>>>WC Le 25/07/02

Chers confrères,

Comment se fait il que notre logiciel Coccilog n'intègre pas l'ordonnance en double sur un format A4 ça ne semble pas prévu dans l'évolution du logiciel, il semble exister des solutions bricolées (logiciels) lesquelles?..merci.

Werner Colasse

>>> JNN Le 25/07/02

J'utilise avec PLAISIR, FINE PRINT, qui est accessible en shareware => 8 pages:
téléchargement à : http://www.fineprint.com/

JN Nal


Archiver les dossiers des patients décédés, perdus de vue ou déménagés

>>> Dr S Le 03/07/02

Cher collègue,
Y-a-t'il un moyen d'archiver les patients dcd ou partis sous d'autres cieux? Quelle est la manip. merci
Dr sygall.

>>>GC Le 07/07/02

Si tu le peux , tu ouvres le dossier du patient et tu tape DCD ou PDV après son prénom et quand tu ouvres le sélecteur de dossiers , Mr X DCD ou PDV .

Tu peux également utiliser Alarmes de son dossier en indiquant DCD ou PDV, puis tu peux les visualiser en cliquant Appeler puis VISUALISER LES MÉMOS et TEXTE RECHERCHE DCD et tu retrouves tous les patients DCD ou PDV

Gérard Cornillac

>>> CP Le 08/07/02

On peut aussi, et à mon avis c'est plus facile, mettre DEVANT le nom de famille les lettres DCD ou PDV ce qui les classera dans la base tous les uns derrière les autres
Christophe Poujade

>>> RJ Le 08/07/02

Tout ça serait tellement plus simple si dans chaque dossier il y avait une case à cocher "archiver" suivi d'une combo-box "DCD, perdu de vue ou déménagé" et que dans la fenêtre d'ouverture des dossiers il y ait une case à cocher "faire apparaître les dossiers archivés".
Tout le reste tient du bricolage indigne d'un logiciel professionnel, (même si je trouve certaines solutions assez futées).

René Jarrousse


Mise à jour des nouveaux tarifs dans Sésam-Vitale et Médecin Expert :

Pour entrer les nouveaux tarifs il faut mettre à jour 2 bases dans sésam-Vitale, et les tarifs du panneau des recettes dans COCCILOG Médecin Expert :

1° Dans Sésam-Vitale :

2° Dans COCCILOG Medecin Expert, mettre vos tarifs à jour dans Paramètres => Paramètres Comptabilité => Types d'Actes.

Pour connaitre les tarifs applicables pour les généralistes aller sur le site de l'AMEM


Mettre son lecteur à la date et à l'heure via COCCILOG

>>> CP Le 02/07/02

A propos de "petit problème": j'en ai un pas méchant mais mon lecteur Ingénico change de date vers 18 heure 30 et "plante" alors la réalisation des FSE, je suis obligé de relancer la machine et les logiciels.
Quelqu'un sait-il le remettre à l'heure.
Merci Cordialement à tous
Ch Poujade

>>>JFD Le 02/07/02

Pour mettre à la date et à l'heure ton lecteur (J'ai le même) double clic sur la date ou l'heure de la fenêtre qui s'ouvre lors du lancement de sesam vital avant d'entrer ton code CPS. Tu mets alors les données correctes et lorsque que tu tapes "entrée" sur ton clavier ton lecteur émet un bip. Sur l'écran du lecteur s'affiche un message du type: changer date et heure non: 2 oui:3 un truc de ce genre. Tu tapes sur les touches de ton lecteur 2 ou 3. Le lecteur est alors à l'heure. Je suis un peu imprécis car je n'ai pas mon lecteur sous les yeux.
Si tu n'as pas balancé la notice qui était avec le lecteur tu peux également le mettre à l'heure en le réinitialisant en appuyant sur le petit bouton noir situé dans la trappe ou tu mets ta CPS. La notice t'explique comment faire.

Jean-Frédéric Donati


Commande "Annuler" et Restauration partielle

>>>DD Le 26/06/02

Il m'est arrive de drôles de choses
lors d'une saisie de données classiques toutes l'historique des consultations a disparue. Un des correspondants du GD avait donné une méthode simple pour les récuperer. Qu'elle est elle?
Merci pour l'aide.
Daniel Durand

>>>RJ Le 28/06/02

D'abord essayer la commande annuler (Ctrl+U) si la perte vient de se produire. Ensuite essayer la restauration partielle (Appeler => sauvegarde / Restauration =>....)

>>>GN Le 26/06/02

Bonjour
En réponse au problème que vous indiquez, vous pouvez retrouver vos consultations d'un dossier en faisant une "restauration partielle", à partir d'une sauvegarde antérieure valide. Cette manipulation n'est possible que si votre sauvegarde a été faite à partir de l'utilitaire de sauvegarde interne du logiciel !

Manipulation :

1°/Dans votre logiciel, ouvrez votre dossier, puis ensuite ouvrez la fenêtre de ses consultations, et veuillez à ce que cette fenêtre qui contient habituellement le détail des consultations soit active.
2°/ Mettez votre disquette de sauvegarde dans le lecteur
3°/ Dans le menu "Appeler" allez cliquer sur "Sauvegarde-Restauration", et dans la sous liste cliquez sur "Restauration partielle". Au message " La sauvegarde provient d'une sauvegarde interne ?" cliquer sur "Oui".
Un 2ème message vous propose d'introduire votre disquette de sauvegarde... cliquez sur OK si c'est déjà fait.
4°/ Logiquement vous voyez très rapidement apparaître l'intégralité des consultations de ce dossier tel qu'elles sont sur votre sauvegarde. Au moment où vous refermez cette fenêtre des consultations, le résumé se met à jour.

N.B. L'avantage de cette méthode est que vous ne restaurez que cela et rien d'autre (ni compta ni autre dossier ...etc)
Cette manipulation est également possible pour les prescriptions, les examens complémentaires, et les courriers.

Remarque : Cette manipulation est possible parce que le détail de ces informations est stocké dans les fichiers *.hed des sous-répertoires Ordo, Texte ... Le fichier Dossiers.med n'en conserve en fait que le résumé, en plus de tout ce qui s'affiche dans la fenêtre administrative.

Bonne continuation et salutations cordiales.

Gérard NKODIA Ex Hot-Line HealthBox


Récupérer un dossier effacé par erreur par Import / Export

>>>DC Le 25/06/02

question...

comment procéder pour récupérer la sauvegarde ( interne, càd reccueillie avec la sauvegarde médicina) d'un dossier effacé par erreur dans la base?

J'ai essayé de recréer un nouveau dossier contenant simplement NOM , PRENOM et Date de naissance, mais la recup du dossier ne sa fait pas ( probable pb de N° de dossier ) J'imagine que je devrais récupérer le numéro du dossier puis rechercher dans la base sauvegardée??? Comment rechercher ce N° de dossier? Autrement dit, comment consulter la sauvegarde sans la récuperer???

>>>(Diverses interventions non retenues car trop compliquées, sauf une qui parait originale)

>>>BM Le 26/06/02 (RJ : je me suis permis d'infimes modifications sur la manip)

Bonjour,
.../...
En revanche l'on peut utiliser une méthode plus sympa pour récupérer toutes les données sans copier coller conservant aussi tous les tableaux, éventuellement après avoir copié le dossiers.med tout simplement en exportant ce dossier (manoeuvre hautement intéréssante pour échanger des dossier par mail en cas d'utilisateur commun coccilog) et mettre ce dossier sur le disque dur ou disquette puis restaurer le bon dossiers.med et importer le dossier en question

Manip:

(NB : Faire d'abord une sauvegarde complète et la mettre de coté, reprendre la dernière sauvegarde où le dossier perdu est encore présent et faire une restauration à partir de cette sauvegarde.)

appeler le sélecteur de dossier puis sélectionner le dossier du patient perdu (le sélectionner sans doublecliquer dessus car il ne faut pas l'ouvrir) puis cliquer sur la petite icone flèche vers le haut toujours sur le sélecteur de dossier (première icône en partant de la droite) une fenêtre s'ouvre "exporter un dossier patient avec le numéro du dossier que l'on peut laisser comme tel.
Il suffit de remonter l'arborescence des dossiers jusqu'a "Mes documents" (plus simple pour la manip finale) et cliquer OK un fichier *.pex sera alors enregistré.
Ensuite restaurer à partir de la dernière sauvegarde et faire la manip inverse cad : sélecteur de dossier, cliquer sur icône flèche vers le bas (deuxième en partant de la droite) une fenêtre s'ouvre. Dérouler jusqu'à "Mes documents" ouvrir le fichier *.pex va apparaitre sélectionner et double cliquer. Le logiciel intègrera ce nouveau dossier.
Ouf.. en fait personnellement j'ai utilisé cette fonction d'exportation pour extraire les dossier des patient décédés et les mettre à l'abris sur une disquette ZIP (Ca me déprime moins que de les avoir sous les yeux!)

A noter qu'aucune restauration partielle n'est possible car ces restaurations ne peuvent se faire que par l'intermédiaire du numéro affecté lors de la création du dossier et non pas en fonction du nom et prenom du patient en effet si tu recrée un nouveau dossier son numéro sera forcement différent du dossier supprimé

Bernard Moussion


Antidater une FSE

>>>BD Le 15/05/02

A partir de Coccilog-Expert, tu fais comme d'habitude, SANS mettre la CV dans le lecteur. Deux panneaux apparaissent pour te dire qu'il n'y a pas de carte
... Tu fais "annuler" ou "non", puis tu changes la date en haut à gauche,
tu cliques sur la date à droite qui se change automatiquement, normalement (il faut obligatoirement que les deux dates soient identiques). Tu insers alors la CV et tu cliques sur la flèche à droite de la case où apparaît le nom+prénom; après moulinage, tout apparaît comme d'habitude et l'acte se comptabilise dans Coccilog. Merveilleux, non ?
Bernard David

>>>YM Le 15/05/02

Bravo en effet ! Il y a toujours des trucs et les utilisateurs sont trés bien placés pour les découvrir !
Il en existe également un autre : double cliquer sur le libellé 'Date de Prescription' (le libellé précéde la zone de saisie), et la zone de saisie relative à la date de la prescription devient alors modifiable. On peut ainsi saisir une autre date de prescription forcément inférieure ou égale à la date de facturation (qui elle reste figée) et donc pouvoir ainsi saisir la date de notre exemple j-2.

Cordialement
Yves Martin

>>>GD le 21/08/02

J'ai lu comment antidater une FSE sur la nouvelle page 'truc et astuce' du site.
Pour ma part, j'utilise une methode que je pense etre plus simple.

depuis le dossier du patient, ne pas lancer la facturation, mais basculer vers SESAM (alt-tab)
inserer une carte vitale
dans Cocc Sesam : bouton 'nouvelle facture'
immediatement remplir les dates, sinon ca ne fonctionne pas
date du jour 'date anterieure'
prescription du 'date identique a la date du jour'
faire la FSE habituelle.

puis alt-tab, et dans Coccilog, faire une facturation habituelle, sans facturation electronique.
CQFD.

Si seulement les lectures de Carte Vitale etaient plus rapide !!!


"virer" le démarrage du bouquet HB

>>>DB le 05/04/02

bonjour a tous
suite a la desinstallation de HELBOX SERVICE,inutile aujourd'hui,le "bouquet de service étant fané" j'ai helas perdu les fichiers ressources suivants:
"C\medicina\utilit\tool1"
"C\medicina\utilit\tool2"
"C\medicina\utilit\tool3" et
"c\medicina\utilit\tool4" de cocilog-Expert 5.90
existe-t-il uneprocedure de recupération ? je remercie par avance toute proposition d'ébauche de solution à ce problème majeur.

>>>RJ le 05/04/02

Tu seras quitte à récupérer ta dernière sauvegarde.

Pour supprimer le bouquet fané :
faire Démarrer / Exécuter.
Taper : "msconfig" (sans les guillemets)
Faites OK,
Aller dans l'Onglet démarrage et décocher le Bouquet de service.
Re OK, relancer la machine, le bouquet a disparu, mais Coccilog est toujours là !


Cure de Slimfast

>>>RJ le 04/04/02

A propos du fichier dossiers.med, Nacadis m'a communiqué une cure de Slimfast émanant d'Yves Martin qui permet de faire maigrir cette base pour les vieux utilisateurs comme moi (si vous aviez Médicina 97).

Je suis ainsi passé de 52 MO à 8 MO !

Dr. René Jarrousse
56140 PLEUCADEUC


Rapprochement bancaire

>>>SCM3R le 28/03/02

Merci pour réponse rapide because declaration 2035 à l'AGA!
Comment entrer le solde bancaire (sur quel compte : Opérations Diverses : 580 000?) de l'année précédente pour effectuer le rapprochement ?

>>>RJ le 28/03/02

En ce qui concerne le rapprochement bancaire, il y a une erreur de conception de cette fonction dans COCCILOG :
Normalement, si le compte "banque" est le 562000 (N° par défaut)

Il faut inscrire le solde "comptable" au 31/12/2000 dans le solde du compte (Paramètre comptabilité => Compte => 562000 : Solde) et non pas le solde "bancaire".
Dans le rapprochement bancaire, le logiciel regarde alors les écritures 2000 non pointées, calcule le solde "bancaire" au 31/12/2000 (qui doit être égal à celui qu'il y a sur ton relevé de banque). Jusque là ça marche !
Mais après il calcule le solde comptable du compte 562000 pour l'année 2001, relève les écritures non pointées en 2001 et devrait en déduire le solde "bancaire" en l'ajoutant au solde "comptable", mais il l'ajoute au solde "bancaire" du 31/12/2000. Si bien que le résultat est faux car il ignore les dépenses et les recettes 2000, débitées ou crédités en banque en 2001.

Il y a alors une astuce qui consiste à pointer toutes les écritures 2000 même passées en banque en 2001, si bien que le solde bancaire du 31/12/2000 est faux mais égal au solde comptable au 31/12/2000. Il s'ensuit également que le solde bancaire au 31/12/2001 est juste et doit être égal au solde du relevé de compte de ta banque au 31/12/2001.

J'espère avoir été à peu près clair


FSE avec exonération du TM pour K> ou = à 50

>>>JFD Le 25/03/02

Quelqu'un peut-il me dire comment faire une FSE avec exonération du ticket modérateur pour un acte faisant suite à 1 K >ou = à 50. Dans la version précédente de Coccilog Sesam il y avait une petite fenêtre en bas à gauche où figure maintenant le N° de la carte vitale du patient , ce dont je me moque éperdument!! Impossible de modifier la prestation car la case "situation d'affection exonérant" est grisée?
Merci d'avance.

>>>YM Le 25/03/02

pour préciser ce code d'exonération, il faut se accèder à l'écran relatif à la prestation, dans lequel une liste déroulante permet de sélectionner ce code justificatif d'exonération.
Si la prestation est ajoutée depuis un bouton préprogrammé, il faut double cliquer sur la ligne de la prestation. On obtient alors l'écran descriptif de la prestation et la liste déroulante qui permet de définir le code d'exonération.

Salutations
Yves Martin

>>>JF Le 26/03/02

Lorsque je mets à l'écran le descriptif de la prestation il est impossible de dérouler le menu permettant de choisir le code d'exonération, celui-ci n'étant pas actif si bien que je ne peux pas choisir un acte faisant suite à un K>50. Comment faire?

>>>RJ

Effectivement, à partir d'un acte pré-enregistré, il est impossible d'accéder au code d'exonération. Par contre en "ajoutant" un nouvel acte, cette case est accèssible.


Comment paramètrer Tiscali (ex Liberty Surf) pour éviter de perturber la télétransmission

>>>NLD le 05/03/02

bonjour ; nouvelle venue au club!
j'ai un petit euh gros problème depuis ma mise à jour euros de coccilog sesam : chaque télétransmission de mes lots démarre par la récuperation de tous les arl depuis le début de l'année ; ce temps augmente au fil des jours... que faire, merci d'avance!

>>> CV le 16/03/02

Je crois connaitre la reponse pour le provider et la source des problemes : LibertySurf
Si c'est le cas (sinon tant pis ça servira pour d'autres!), depuis janvier (en meme temps que la mise à jour Euro, d'ou l'amalgame),Libertysurf est passé sur le serveur Tiscali.
Il semblerait que l'envoi de message de Pub de la part de Tiscali 'L'equipe Ticaly...' sur les boites aux lettres SV provoquent des perturbations au niveau de l'envoie et de la reception des messages.

Une solution possible en cours de test:

Aller via internet sur le site www.Tiscali.fr
Cliquer sur Email en haut se la page
Entrer en identifiant la premiere partie de l'adresse de la boite au lettre FSE (avant le '@')
Dans la liste Choisisser... selectionner @libertysurf.fr
puis taper le mot de passe correspondant.
Vous accedez ainsi à votre boite au lettre.
Il vous faudra cocher, dans la colonne choix, tous les messages
commencant par 'L'equipe Ticaly' de la page puis cliquer sur le bouton Détruire.
Puis recommencer pour la page suivante, jusqu'a la fin.
(Je ne sais pas si tout selectionner puis Détruire ne serait pas plus rapide mais prudence...)

Ensuite cliquer sur le bouton Options dans le panneau de gauche.
Dans la nouvelle page cliquer sur 'Adresses Interdites'
Dans la case Adresses bloquées taper exactement: lesnews@libertysurf.fr

Puis cliquer sur le bouton Ajouter

J'ai indiqué cette manipulation à 2 de vos confreres
J'attend le résultat...

Christophe VERDUREAU (développeur de COCCILOG)

>>>YM le 16/03/02

Une solution existe déjà, car développée en Janvier 2002, avec la version 1.31-3.
Pour rappel, le problème concerne ici les pb de connexion et plus précisement de réception des ARL sur les connexions de type LibertySurf.

La version 1.31-3 de COCCILOG SESAM doit normalement corriger ces problèmes car une modification a été apportée au process de réception des messages de manière à contourner les éventuels blocages ou absence de réponse du serveur
de messagerie. Des tests ont été réalisés avec succés.

Salutations
Yves Martin

>>> CV le 18/03/02

effectivement le probleme venait de la BAL des fse grace à la mutation vers tiscali;le problème est résolu et je ne dois plus attendre de recevoir tous les arl de l'année avant d'envoyer mes fichiers!MERCI!

>>>GN Le 26/06/02

(Concernant le même problème)

A votre problème de télétransmission vous arriverez également à être moins géné par les messages de publicité de Libertysurf en mettant en place la version Coccilog Sesam 1.31-3, qui je pense est disponible sur le site du Dr Jarrousse. Les dernières modifications faites permettaient de vider complètement la boite aux lettres une fois les ARL et RSP récupérés. Toute le boite est vidée de ses messages y compris les pubs de Libertysurf ! Ce qui évite les blocages que vous mentionnez.
Avec les versions antérieures, il vous faudra aller supprimer manuellement ces Pubs de Libertysurf dans votre boîte aux lettres.
Cet envoi systématique des news est je pense un de choix du fournisseur d'accès après le rachat de Libertysurf par Tiscali ! La MAJ Coccilog Sesam 1.31-3 a été une des réponse à ce problème signalé à l'époque.
Bonne continuation !
Gérard NKODIA
Ex Hot-line healthbox.


Réémission de lots archivés

>>>AG le 15/03/02

Bonjour,
Nouveau venu au Club, j'ai eu un problème de télétransmission sur des anciens lots de factures avec la CPAM (transmission perturbée par 1 anti virus NORTON à l'émission ).
Actuellement, les lots émis recoivent 1 ARL, mais les lots émis le trimestre précédent ne peuvent pas être reémis!!!
Un utilisateur de COCCILOG connait peut-être le même problème et la solution adéquate?

>>>YM le 15/03/02

Bonjour, ce problème peut être résolu par une manipulation dans la base de données SESAM.med
En effet les lots sont considérés comme transmis par le logiciel, et norton a perturbé l'émission de ces lots.
Le logiciel dispose d'un module nommé dbassist (localisé en c:\Medicina)
Il convient de lancer cet outil puis d'ouvrir la base de données sesam.med (c:\medicina\sesam\sesam.med)
Il reste alors à visualiser le contenu de la table LOT. Pour cela il faut double cliquer sur la ligne LOT, présente dans la liste des tables de la base de données SESAM.med.
Ensuite, une boîte de dialogue va permettre de passer de LOT en LOT. Une fois un lot considéré comme TRANSMIS par erreur, il reste à modifier le champ TRANSMIS, par une SAISIE à NON (OUI indique transmis).

Cette manipulation est bien sur assez délicate. Dans tous les cas, il faut repérer les numéros de lots concernés par ce problème, afin de ne pas retransmettre des lots par erreur.


COMMENT CREER UNE FSE"complexe" cad du style kc5+kc5/2+k14, créer une nouvelle lettre clé

>>>PV le 14/03/02

POUVEZ VOUS M EXPLIQUER COMMENT CREER UNE FSE"complexe" cad du style kc5+kc5/2+k14 ;en fait c'est le + qui me pose souci pour creer cet acte. De même quelqu'un a t il un tuyau pour créer V+MM cad tarif de nuit "profonde"24h à 6 h.... en effet j'ai créé VMM cad 16.77+40:56.77 (puisque je n arrive pas a faire le "+" entre V et MM) mais je n'arrive pas à cocher la case ID(en fait elle refuse de se cocher). De plus quelqu un pourrait il me préciser quel est le taux de rembourst à marquer ds paramètres actes lorsque on crée une nouvelle lettre clé(moi j'ai mis 100 partout et roulez jeunesse..)thanks!!!

>>>RJ le 15/03/02

Rien de plus simple !
Pour les cotations complexes, une fois que vous êtes devant votre fenêtre de facturation :

Pour créer le MMD, il faut donc
- Aller dans "Tarifs conventionnels et d'Autorité" =>"Créer une nouvelle lettre..."=>Remplir : MMD / Majoration de Maintien à Domicile / 9.15 => Valider et OK sur le panneau qui apparaît
- Sélectionner 01 Médecine générale / Ajouter / Valider / OK sur le panneau qui apparaît
- Taux : ben oui finalement faut tout mettre à 100. Ne pas remplir la case Coeff entente préalable du bas / Valider
- Mais c'est pas fini ! Sélectionner MMD dans le bas de la liste des actes / Modifier les règles.... / Onglet compatibilité diverse : cf copie d'écran en espérant que je ne me suis pas planté.

Pour la Nuit profonde

J'ai eu la CPAM56 au téléphone ! Pour la nuit profonde ce sera MM. (et non MN)

Donc une C nuit profonde se cotera C+MM, en 2 lignes (en attendant une mise à jour), comme le MMD qui se met en 2 nd ligne. Il faut donc créer une lettre clé MM

Pour la nuit "aube et crépuscule" N, qui est un complément de cotation, il faudra que ce soit sur la même ligne que le C ou le V (en cochant la case ad hoc),


Poste distant

>>>SCP D-H-S Le 02/03/2002

nous sommes 3 pc en réseau plus le poste secrétariat qui sert de serveur et nous avons aussi 2 portables que l'on connecte pour transferer les données

faut il que le portable et le serveur soit sur le même utilisateur lorsqu'on fait par fichier et poste distant ? nous avons eu apparemment des pertes de données sur la comptabilité du serveur en faisant des transferts du portable vers le serveur. Qu'en pensez vous? Le systeme de transfert est il fiable? Que me conseillez vous?

>>>YM le 02/03/02

Rappel :
les opérations d'exportation vers le poste distant (copie complète) et d'importation (copie sélective pour les dossiers patients selon période de dates, et importation des données comptables du praticien utilisateur) doivent être réalisé depuis le poste serveur, avec le même utilisateur. En clair si le Dr X part avec un portable et revient au cabinet, il doit se connecter sur le serveur avec la même identification que celle utilisée sur le portable (poste distant).
En ce qui concerne la comptabilité, elle est liée à l'utilisateur, donc on considère que les données comptable du portable sont prioritaires à celle du serveur, car chacun dispose d'un groupe de comptabilité différent. Cette solution a été réalisée pour répondre à 2 modes d'utilisation possible.

Dans tous les cas, le poste distant est un poste qui doit être réinitialiser par une exportation de manière à disposer des derniers éléments. C'est un poste temporaire qui représente une copie du serveur et qui sera utilisé sur un autre lieu pendant quelques temps.

Lors de l'importation, on fusionne les dossiers patients, on ajoute les données comptables non référencées sur le serveur et on supprime du serveur les données comptables non référencées sur le poste distant (pour le groupe de comptabilité de l'utilisateur)


Impression directe des documents comptables sans passer par la visionneuse

>>>BD le 09/02/02

Lors de l'édition des kilos de papier de la compta (journaux, grand livre,....) ma mémoire est trop juste pour stocker toutes les données en instance d' impression.
Un technicien de la HotLine m'avait donné l'astuce de neutraliser la présentation des résultats sous la forme léchée que nous connaissons maintenant, mais de les éditer sous la forme brute, comme dans les versions avant la 5.9
Il suffisait de renommer l'extension d'un fichier en " .old" pour le neutraliser. Pouvez-vous m'indiquer quel est ce fichier qui fabrique ce cadre de présentation ? Merci d'avance.

>>>YM le 10/02/02

vous souhaitez donc réaliser les éditions directement sans passer par la visionneuse des éditions comptables. Il convient pour cela de réaliser une manipulation trés simple : renommer le fichier nommé rcpt.mdb, localisé sur C:\Medicina en rcpt.old par exemple. Ainsi lors de l'impression, le logiciel ne détectera pas la présence de cette utilitaire d'aperçu, et réalisera une impression directe sur l'imprimante.
Bien entendu, pour disposer à nouveau de cet outil, il conviendra de renommer le fichier en rcpt.mdb comme initialement.

Salutations
Yves Martin


Haut de page

Dernière mise à jour le 28/08/02